J19 = mercredi 18/08/2009
Coyote butte south, Horseshoe bend, Tuba city, Grand canyon
Réveil pas trop tardif pour partir vers Paria outpost, où nous attendent Steve et Susan Dodson. Excellent petit déjeuner chez Dreamkatchers. les Dodsons doivent nous faire visiter Coyote butte south, un petit parc peu connu mais magnifique. La partie nord contient the Wave qui commence à être réputée. Il faut un permis pour visiter le nord ou le sud du parc. Permis délivré sur internet, pour 20 personnes par jour. N'ayant pu avoir un permis pour the Wave, j'ai eu des permis pour le sud; au final, je ne le regrette pas du tout, le sud vraiment magnifique, avec une vague plus petite, mais des formations et couleurs tellement variées. Nous partons en 4X4 avec Steve, après avoir fait le plein d'eau et de nourriture pour le déjeuner (compris dans la visite); la route est longue, environ 1h15 pour arriver au point de départ de la marche. Impossible ou très difficile à faire soi-même; d'après Susan, des gens ont planté leur 4X4, ont passé une journée à attendre, puis une journée à marcher pour trouver de l'aide et ont payé 500$ de dépannage de la voiture; plus cher que la plage de Lone rock ;-) La marche est un peu dure au début, car en montée, souvent dans le sable. Il fait chaud car nous ne voulions pas attaquer trop tôt deux jours de suite, après notre tour en ballon au lever du soleil le jour précédent. Mais ensuite la récompense est là, les clichés vus sur internet sont maintenant devant nous, et c'est magnifiquement changeant et varié, en formes et en couleurs. Bryce est magnifique, mais ici, c'est peut-être encore plus beau. Je continue seul avec Steve pendant moins d'une heure, pour aller jusqu'à la vague, qui est plus petite que les vagues du nord mais plus colorée. Ensuite retour au point d'ombre, pour récupérer les filles. Susan arrive avec un autre groupe, et nous changeons de guide. Elle nous ramène à la voiture, où nous mangeons de délicieux sandwichs, à l'ombre, assis dans des sièges de camping, le bonheur ! Route retour, nous zappons la partie White pocket, pas le temps de prendre la route sinon. Les Dodson sont un couple très accueillant, dont la rencontre est très enrichissante. Ils vivent en harmonie avec ce site, sont conscients de la nécessité de préserver cette nature magnifique, un excellent souvenir.
Sur la route de Grand Canyon, nous faisons une halte à Horseshoe bend, où je suis le seul à aller faire une photo, ça monte, ça descend, puis le contraire au retour et il fait encore chaud. Cliché attendu mais conforme à mes attentes, tout en rondeur, et majestueux. Nous ferons ensuite quelques achats d'articles indiens à Van's trading post, avant Tuba city, par un petit détour. Ce magasin nous était conseillé par le pilote du ballon ("that's where the real stuff is!"). Ensuite la route vers GC, nous fait passer par un point de vue sur le Little Colorado, où nous faisons aussi quelques achats dans la dernière boutique ouverte. Nous stoppons ensuite à Desert point, où nous profitons des dernières lueurs du jour sur GC, dont nous devinons l'ampleur. Sur les derniers mètres de la route, nous tombons sur deux daims près de l'hôtel Maswik lodge à Gd canyon.
Coyote butte south part 1 | Coyote butte south part 2 | Coyote butte south part 3 | Horseshoe bend | Little Colorado et Grand Canyon