USA 2009 : du 31 juillet au 21 août 2009, de Los Angeles à Los Angeles, au travers de quatre états : Californie, Nevada, Utah, Arizona.

J4 = lundi 03/08/2009

Fresque murale dans un restaurant mexicain de Santa Barbara

Pacific road de Santa Monica vers San Luis Obispo, en passant par Malibu, Santa Barbara, Solvang, Lompoc, Pismo beach et ses dunes, puis Madonna Inn à San Luis Obispo

Départ pour la route côtière, nous traversons Malibu, et ne résistons pas à l'appel de la plage, pas pour se baigner, mais pour marcher un peu et faire quelques photos. Des surfers, plus ou moins jeunes, attendent les vagues sous la surveillance d'un lifeguard sur son quad. Un peu plus loin, des oiseaux occupent un banc de sable, dont quelques pélicans, que nous retrouvons après le Costa Rica. Retour sur la route le long de la côte, qui est vraiment très "scenic". Les falaises enchaînent avec les plages, beaux points de vue de temps en temps (vista points). Une petite faim nous pousse dans le centre de Santa Barbara, qui a un petit côté farniente, teinté de Mexique et de culture surf; la vie doit être assez cool ici. Restaurant mexicain. Retour dans la voiture. Nous faisons le détour par Solvang, petite ville créée par des immigrants danois, très typique et touristique, avec des moulins, des maisons à colombages, des restaurants proposants des smorgasbords, des boulangeries typiques. Puis zig zag vers Lompoc, pour voir les champs de fleurs, que nous n'avons pas vus à foison, pas la bonne route sans doute; ceux que nous avons vus étaient malgré tout très colorés. Nous achetons des fraises et des cerises à des primeurs mexicains sur la route, délicieuses, il y en a même des bio (organic). En se rapprochant de San Luis Obispo, nous passons à Pismo beach, où nos regards sont attirés par les dunes immenses qui sont en bord de mer. Nous nous dirigeons à l'oeil et atterrissons dans un RV camp (camping réservé aux recreational vehicles, les camping cars américains, énormes donc !) Ici, que des retraités, qui doivent déménager de temps en temps. Ils ont des activités communes, il y avait une chorale de mamies ! Les dunes sont superbes, surtout dans la lumière du couchant. L'arrivée au Madonna Inn ne posera pas de problème, notre chambre sera la San Francisco, comme demandé. Si vous en avez les moyens, étape recommandée, peut-être simplement au restaurant qui est déjà au comble du kitsch, mais finalement pas de si mauvais goût. Repas excellent, en particulier la viande; sur la carte, il est précisé que la volonté du fondateur était que l'on revienne pour ses steaks, gagné ! Plus d'infos sur son histoire ici.

Malibu | Santa Barbara | Solvang | Lompoc to Pismo beach | Madonna Inn

Accueil | Contact | ©2009 Jocelyn Bouriant