J22 = vendredi 21/08/2009
Los Angeles, Toronto, Montréal, Genève
Départ de LAX. À 5h45 du matin, les autoroutes que l'on voit depuis la chambre sont déjà bien chargées. La navette nous dépose à l'aéroport, sans aucun problèmes et plutôt rapidement. Vol retardé, bagages trop lourds, donc transvasement dans les bagages à main devant tout le monde au comptoir Air Canada, course dans l'aéroport de Toronto, pour finalement se rendre compte que le vol était aussi retardé, puis escale à Montréal, du classique quoi !
Au final, ce voyage correspond à ce que j'avais lu ou vu, le pays est magnifique pour ses aspects naturels, démesuré donc, et les habitants se sont mis au diapason. Donc tout est grand, parfois trop grand, voitures, camping cars, plats servis au restaurant, verres de soda, lits et la voiture est omniprésente, pour cause. Le tournant de l'après pétrole sera sans doute difficile à négocier pour beaucoup d'États-Uniens.
Le planning était ambitieux, mais au final s'est avéré humainement faisable. Le fait d'avoir réservé à l'avance tous les hôtels a facilité les choses, n'ayant pas à chercher en fin de journée. Une voiture surdimensionnée par rapport à nos besoins était également un bon choix pour ne pas trop souffrir des trajets. Pas très green, mais efficace !
L'option GPS plus atlas a été très utile, même si parfois le GPS était un peu fantaisiste dans ses calculs; le fait d'avoir fait les trajets dans Mapquest permettait de connaître à l'avance les durées, pour recouper avec le GPS.
Entre autres points qui ont pu nous surprendre, le fait de voir travailler nombre de personnes âgées est assez déstabilisant pour nous européens; finalement notre modèle social aurait-il du bon ? Également les prix hors taxe, le système de pourboires à ajouter.
Les règles de conduite (premier arrivé, premier passé aux carrefours avec stops multiples, tourner à droite aux feux, panneaux de limitations de vitesse fréquents, relative quiétude au volant sauf à L.A. ...) sont appréciables.
Finalement, il faudra sans doute y retourner quand on pense à tout ce que l'on a pas vu !