USA 2009 : du 31 juillet au 21 août 2009, de Los Angeles à Los Angeles, au travers de quatre états : Californie, Nevada, Utah, Arizona.

J2 = samedi 01/08/2009

Los Angeles, Santa Monica, Venice, Hollywood Bd, Mulholland drive, Griffiths observatory

Réveil des plus faciles vers 5h30 du matin, décalage oblige; nous étions au petit déj à 6h15, très bon buffet et bonne qualité d'accueil. Nous avons dévoré, salé, sucré; finalement un bon plan, car nous avons tenu la journée ainsi. Très en avance, nous partons marcher sur le front de mer à une rue de l'hotel, au milieu des joggers, des cyclistes (il y en a un paquet avec de beaux vélos, de route, de plage, VTT, tandems, etc), des patineurs, des segway (dommage le loueur n'était pas encore ouvert sinon, on aurait craqué), des karatékas sur la plage, des pratiquants de toutouyoutou (Véronique et Davina) et des homeless... L'eau n'est pas si froide que cela, et les nuages sont bas, laissant une légère humidité, entrées maritimes quoi.
Nous marchons une heure trente sur la plage et retour le long de la piste cyclable, des joggers avec chiens nous croisent, le cliché attendu ! Nous décidons de prendre la voiture, car les jambes sont un peu lourdes, plutôt que de louer un vélo ou un segway pour aller jusqu'à Venice, qui n'est pas loin sur la carte, mais ... chanson déjà entendue !

Pas de problème pour la voiture, le valet nous la livre, et ensuite pour se garer, je préfère un parking payant (12$) de bord de plage; le matin, l'atmosphère des rues environnantes de Venice n'est pas très touristique. Les homeless cédent la place petit à petit aux boutiques touristiques, les culturistes commencent à s'échauffer, et toute une foule de marginaux auquels se mêlent touristes et voitures de police déambulent sur ce front de mer. La vie est sans doute assez tranquille ici, sauf la nuit où l'endroit devient moins sûr paraît-il. Les maisons sont pour certaines très originales, modernes, de béton et de verre, en bois, parfois plus anciennes.
Nous pensions marcher jusqu'à Marina del Rey, mais le refrain de la carte Vs la réalité se fait entendre à nos oreilles, et la voiture nous appelle ! L.A. sans voiture, dur, dur !
Nous passons en voiture dans le quartier résidentiel de la Marina, avec des canaux pleins de bâteaux amarés, beau quartier, ne voyons pas une boutique, bizarre...

Ensuite, retour à l'hotel, où nous prenons serviettes et chapeaux pour aller piquer une tête près du pier, sous la surveillance des lifeguards, on est pas à Malibu, mais c'est pareil, beaux mecs et belles nanas surveillent, tout le long, les baigneurs, les surfers sont eux plus loin, mais ont une planche eux !

Retour vers 14h00, douche puis voiture et GPS pour aller au Hollywood bld, en spécifiant direct et non plus rapide, pour éviter de se coltiner les embouteillages sur les freeways et pour passer dans des quartiers inconnus, nous passons donc près de Beverly hills, et arrivons sur le boulevard, plein de monde qui regarde par terre, normal, c'est le Walk of Fame ! Parking (10$) puis ballade à pied sur le WOF et devant le Chinese Theatre où sont les empreintes des stars, ensuite Kodak theatre et son mall, première vue sur la colline d'Hollywood depuis les passerelles en haut, vue aussi sur Downtown.

Ensuite, retour à la voiture, lecture de l'atlas Rand McNally, complément indispensable du GPS pour repérer le nom d'un boulevard dans Beverly Hills, et c'est parti avec le GPS. Nous traversons BH, en suivant des minibus qui font le tour des villas de "stars", on ne sait pas pourquoi le bus s'arrête à tel ou tel endroit, en fait le plus impressionnant reste la taille des demeures du coin, et la quiétude des lieux. Une personne qui se promène à pied, si elle ne fait pas de jogging est suspecte ! D'ailleurs sur la route, nous tombons sur une interpellation par les cops de LAPD, d'un blanc pour une fois ;-)

Tout en traversant BH, nous faisons un détour en voiture par Rodeo drive et ses boutiques de luxe et de (plus ou moins) mauvais goût et enchaînons sur le Beverly Glen bd, qui nous permettra de relier Mulholland Drive. La route de MD est très sinueuse, mais a l'avantage d'être "scenic", donc belle vue d'en haut sur la ville en direction de Downtown, en direction de la vallée dans laquelle se situe Universal city où nous irons demain, et de plus, vue sur la colline Hollywood. Les villas semblent pour certaines assez luxueuses également, mais on est plus dans un ensemble résidentiel taillé au cordeau.

Nous redescendons dans la vallée après ce tour, direction Griffiths observatory, d'où la vue sur L.A. est magnifique le soir; dommage un petit raté de parcours nous fait tomber dans un cul de sac, ce qui fait que nous arriverons trop tard pour le coucher de soleil sur les buildings de Downtown, mais pas trop tard pour les lumières de la ville vues d'en haut. Par contre un samedi soir, le lieu semble être le point de rendez-vous de nombreux Angelinos, plus de place au parking... Après un aller retour sur la route qui descend, on remonte et trouve de la place, ouf ! Vue magnifique sur la ville dont les lumières s'allument. Photos en pause sur mini trépied. Puis une heure de queue pour voir la lune dans le téléscope; nous nous relayons dans la queue, pour aller visiter les expositions en dessous, et passons parmi les derniers avant 9h30 heure de fermeture de la visite, juste ! Retour à l'hôtel, par Santa Monica bd, longue, tout le monde dort, même le chauffeur ! Qui dort, dîne, au lit, morts de fatigue.

Finalement, le fait d'arriver à Los Angeles un week end fut une chance, la circulation étant bien plus aisée que le dernier jour en fin de voyage.

Santa Monica | Venice | Hollywood | Beverly Hills | Mulholland Drive | Griffiths observatory

Accueil | Contact | ©2009 Jocelyn Bouriant